De nombreux patients, quand je leur demande pour quelles raisons ils viennent me voir, me répondent l’air surpris: « ben, pour perdre du poids! »
Proposer des conseils alimentaires pour perdre du poids n’est pourtant pas la seule mission d’un(e) diététicien(ne).
Les missions d’un(e) diététicien(ne)
La diététicienne peut travailler dans différents domaines : en libéral, en milieu hospitalier, en restauration collective, en industrie agro-alimentaire, dans l’éducation.
Elle est diplômée au minimum d’un BTS diététique ou d’un DUT génie biologie option diététique. Durant ses études, elle étudie donc tout ce qui se rapporte aux domaines cités ci-dessus : Nutrition du bien portant et diététique thérapeutique – Physiologie et physiopathologie – Biochimie – Techniques culinaires (cuisine) – Connaissance des aliments – Restauration collective (règlementation et hygiène) – Psychologie
La diététicienne libérale qui reçoit des patients (nous parlons bien de patient et non de client) à son cabinet est donc en capacité de conseiller sur l’alimentation liée à diverses maladies : maladies digestives, maladies cardiaques, maladies métaboliques, maladies rénales, allergies alimentaires… Elle peut conseiller aussi les sportifs afin d’optimiser leurs performances et éviter les blessures, les femmes enceintes sur une alimentation répondant à leurs besoins spéficiques et ceux du foetus,…
Quelles sont les différences avec un Nutritionniste?
D’après la Société française de nutrition (SFN), le terme nutritionniste ne doit pas être employé seul, il faut lui accoler le métier exact ». Il peut ainsi être utilisé par toute personne (médecin, diététicien, ingénieur) ayant une formation en nutrition.
Le diététicien a pour rôle d’éduquer les personnes qui viennent le consulter, à une alimentation correspondant à leurs besoins de santé ou de bien-être.
Il s’attache à proposer à ses patients des conseils sur-mesures, en privilégiant une alimentation équilibrée et variée. Il tient compte des besoins vitaux (en protéines, glucides, lipides, minéraux, vitamines, etc), du besoin physiologique, et des éventuelles pathologies. Il aura pour but d’adapter ces conseils aux habitudes de vie, de les intégrer à la vie sociale et familiale du patient.
Aussi, il aura un rôle pédagogique où l’empathie, l’écoute, la patience et aussi la capacité à motiver seront essentiels.
Le médecin-nutritionniste a pour rôle de prévenir, dépister et traiter les maladies de la nutrition. Il pourra alors prescrire des examens médicaux et un traitement médical.
Tout comme le diététicien, il pourra proposer des programmes alimentaires adaptés aux besoins physiologiques des patients en fonction de leur maladie.
Du fait qu’il soit médecin, les consultations sont remboursées par la sécurité sociale à hauteur de 16,50€ comme un médecin généraliste. Cependant, nombre d’entre eux pratiquent des dépassement d’honoraires. Les tarifs peuvent aller jusqu’à 150€ par consultation.
Nos associations de diététiciens l’AFDN et l’ADL se battent depuis des années pour que les consutations chez un diététicien soit également prises en charge. Après tout, nous travaillons également pour la santé de tous et pour la prévention de l’épidémie d’obésité.